Mme Guilmin, professeure d’anglais au Collège Montesquieu, a demandé cette semaine à ses élèves de 3e d’étudier la célèbre œuvre artistique de Norman Rockwell intitulée « The Problem We All Live With » (« Notre Problème à Tous ») :

Ce taleau représente Ruby Bridges, alors âgée de 6 ans, qui se rend à l’école pour la première fois de sa vie avec d’autres enfants blancs, lors de la déségrégation des noirs et des blancs aux États-Unis.

Cette séance avait évidemment plusieurs objectifs : faire découvrir aux élèves le mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960, mais aussi apprendre aux élèves à observer, décrire, analyser et interpréter une œuvre artistique majeure. Les élèves devaient également préparer une présentation du tableau à l’oral et s’enregistrer afin que leur exposé serve d’audio-guide dans un musée. Un grand bravo pour ce projet à caractère culturel et citoyen !