Défenseurs des opprimés, luttant contre les injustices, Victor HUGO et Émile ZOLA ont souvent mis leur génie au service de grandes causes :
la peine de mort, le travail des enfants, la place des femmes dans la société, l’affaire DREYFUS…
Conçus dans les mêmes années et sous le même ciel, extraits d’un manuel de savoir-vivre, les conseils de la Baronne STAFF dénoncent avec véhémence le port de la chaussette blanche et tant d’autres sujets. Voici ce qu’on pu présenter les élèves CHAM à l’opéra de Massy, le lundi 12 Juin.  Les élèves ont fourni un travail de belle qualité avec des textes très engagés et une musique idéale pour la voix des enfants. La création d’Isabelle ABOULKER a su mettre la voix des enfants en valeur. Si les sujets ont pu, parfois, créer des débats animés, le travail a été abouti avec une belle prestation finale.
Le metteur en scène (Julien LAMOUR) , le chef d’orchestre (Nicolas CHESNEAU) et la compositrice (Isabelle ABOULKER) ont été enchantés et félicitent les élèves de leur niveau de travail et d’investissement.

Mme PETIT