Le 23 et 26 avril 2024, nous avons convié nos élèves de 5ème à prendre un petit-déjeuner dans l’enceinte de l’établissement. L’objectif premier de cet événement était d’engager nos élèves à améliorer leur hygiène de vie, par l’acquisition des clefs de compréhensions relatives à la balance alimentaire dans l’optique d’acquérir des habitudes de pratique physique et des « réflexes alimentaires » sains et équilibrés, dès le petit-déjeuner.
Dès lors, un buffet copieux et varié à destination de nos jeunes élèves a été réalisé dans le réfectoire du collège : pains au chocolat, croissants, fromage, jambon, saumon, gâteaux, barres chocolatées, fruits, céréales, thé, lait, café… étaient au rendez-vous. Mais aussi quelques pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber : coca, bonbons, nouilles…
Les élèves ont pu sélectionner 6 aliments ainsi que deux boissons en essayant de réaliser un petit-déjeuner équilibré, en mobilisant les connaissances acquises en S.V.T..
Puis, à l’aide d’une fiche de recueil de données, les élèves ont calculé les calories ingurgitées pendant le petit-déjeuner ainsi que la qualité des apports alimentaires. Après un calcul simplifié, les élèves ont déterminé la dépense énergétique nécessaire afin d’éliminer ce petit-déjeuner. Un parcours de course à pied a été ainsi proposé afin d’équilibrer la balance alimentaire. Le nombre de tours de parcours à réaliser étant mis en relation avec l’équilibre et la quantité de nourriture mangée lors du petit-déjeuner.
Quelle surprise pour certains de nos élèves en calculant leurs nombres de tours ! 15 à 20 tours pour les plus raisonnables lors du petit-déjeuner, 30 à 50 tours pour nos élèves les plus gourmands.
Cette mise en œuvre concrète du principe de balance alimentaire a permis de donner du sens aux apprentissages préalables réalisés en S.V.T. et en E.P.S.. Plus encore, accompagné par l’infirmière de l’établissement, ce projet a permis de mettre en avant des habitudes alimentaires saines et équilibrées !
Enfin, nous remercions pleinement, le conseil départemental de l’Essonne qui a subventionné ce projet, permettant ainsi l’achat des aliments du buffet. Nous adressons aussi nos remerciements à Mme SEBASTIEN pour son accompagnement dans la réalisation du buffet. Nous espérons pouvoir réitérer cet événement l’année prochaine.
PRAUD Pauline (S.V.T.), MAGGIO Morgane (S.V.T), Mme SEBASTIEN (restauration scolaire), BOUROKBA Laure (Infirmerie), GUEGUEN Mehdi (E.P.S.), COTINEAU Alexandre (E.P.S.), GUERS Alexandre (E.P.S.)