Le mercredi 15 mai 2019 dernier, les 6e3 et les 6e4 non CHAM du collège Montesquieu ont remporté le 1er prix du concours « Les Olympes de la parole », au Ministère de l’Éducation Nationale. Ce concours propose aux écoliers, collégiens et lycéens, de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l’année en jouant une saynète devant le jury. Il est organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère des Droits des Femmes et l’Observatoire de la Parité.
Les élèves de 6e3 et 4 non CHAM ont donc construit et présenté une petite pièce de théâtre sur le thème retenu cette année : « La place des femmes dans l’espace public ». Après avoir remporté les sélections académiques en mars 2019, ils se sont rendus au Ministère de l’Éducation Nationale afin de jouer pour la finale, au terme de laquelle ils se sont imposés devant 15 autres académies.
Ce prix récompense un travail mené depuis septembre par les élèves sur les inégalités entre filles et garçons dans l’espace public, et plus précisément dans les cafés, la rue et les « city stades » : trois lieux marqués par l’absence et le rejet fréquent des femmes.