
La rappeuse du 20ème arrondissement de Paris, finaliste de l’émission de Netflix, répond aux questions du club de journalisme du collège Montesquieu. Le podcast est disponible sur RadioEd’.

Le club de journalisme du collège Montesquieu

La rappeuse du 20ème arrondissement de Paris, finaliste de l’émission de Netflix, répond aux questions du club de journalisme du collège Montesquieu. Le podcast est disponible sur RadioEd’.

Le club de journalisme du collège Montesquieu
On est 6, en troisième, au collège Montesquieu. On a eu l’opportunité, en intégrant le club de journalisme, d’assister au concert de Médine, un rappeur mythique. Il était en concert au Plan, un lieu qui se veut ouvert à toutes et tous, à tous les styles de musiques actuelles. Labellisé SMAC (salle de musiques actuelles) en 2019, il a ouvert en 1984. À l’origine, le rock était le genre musical le plus représenté. Des groupes prestigieux comme Oasis, alors au sommet, ont été programmés. Aujourd’hui, c’est le rap qui domine l’agenda du Plan. Fermé quelques années, il a rouvert dans un nouveau bâtiment proche de l’ancien en 2014.

Dans la peau de journalistes
Nous sommes arrivés dans l’après-midi. Il y avait un reportage dans la cafétéria sur un atelier de cuisine animé par la femme de Médine. Elle a invité des mères en situation de précarité à cuisiner et échanger avec elle. Nous on a fait une visite, d’abord du club, la petite scène, puis de la grande salle. Ensuite, nous avons interviewé 2L et Médine. 2L nous a mis en confiance tout de suite. Elle nous a demandé de la tutoyer, l’interview était fluide. Nous avons également apprécié l’interview de Médine, trouvant par ailleurs qu’il se rabaissait trop et qu’il était très dur envers lui-même. Il dit avoir un syndrome de l’imposteur parce qu’il veut bien faire. Il nous a paru réfléchi car il prenait le temps de choisir ses mots.

Une musique engagée
Nous avons assisté aux balances de 2L, qui nous a demandé ce qu’on voulait entendre. On a demandé le remix de Citadelle, avec Merveille. Ensuite, on a mangé à la cafétéria et assisté aux concerts, qui étaient trop bien. On a l’habitude d’en voir, mais ceux-ci étaient particuliers, grâce notamment à la proximité entre les artistes et le public. Le concert de 2L a duré 30 minutes et celui de Médine 1 heure 30. Le public était un peu mou, une partie à fond et l’autre moins. Les gens étaient plus investis lors des temps de parole politique, comme s’ils étaient plus importants que la musique. Il y a eu une battle entre deux personnes du public, qui devaient chanter un couplet de Grand Paris. L’un des deux adversaires a ensuite fait un solo long mais intéressant. À un moment on a fait un pogo, qui était gentil. Les gens étaient à fond à l’écoute de certaines musiques, comme la dernière du concert de Médine, L’4mour, qui était pleine d’émotions. On est très heureux et fiers d’avoir interviewé des artistes aussi prestigieux. On vous laisse écouter les interviews de 2L et Médine, disponibles sur RadioEd’.


Des interviews exclusives à retrouver prochainement
Les interviews de Médine et 2L sont en cours de montage. Vous pourrez les retrouver prochainement sur RadioEd’, dont le lien apparaîtra sur le site du collège. D’autres productions radiophoniques seront mises en ligne cette année, alors restez connectés !
Le prochain événement rap au Plan sera le 30 janvier, à l’occasion du rap contest, où des rappeurs s’affronteront verbalement devant un public et un jury. Celui-ci votera pour les meilleurs d’entre eux.
Rédaction :
Léa Debardieu
Marissa Izard
Ruth-Esther Litto
Maedryck Monsigna
Charles Mounissamy
Angelina Nikulina
Secrétaire de rédaction :
Mathieu Baijard
Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén