Mois : juin 2025

SPECTACLE « LUMIÈRES NORDIQUES »


Fjords, grands espaces, contes et légendes du Nord… Les Chorales de l’Essonne ont mis à l’honneur les chants scandinaves et gallois dans leur spectacle « Lumières nordiques ». 1 400 collégiens ont chanté sur la scène de l’Opéra de Massy. Le 20 juin dernier a été le tour des CHAM. Avant d’être sous le feu des projecteurs, les élèvent ont répété dans l’ombre. Une qualité sonore au rendez-vous et des élèves investis. Bravo à eux pour ce beau spectacle.

« Il y a une forte tradition chorale dans les pays du Nord, comme en Norvège et Suède » explique Sarah DEGENNE, professeure d’éducation musicale et de chant choral et présidente de l’association des Chorales de l’Essonne, « Ces chants sont peu connus en France et rarement interprétés par des chorales d’adolescents. C’est donc l’occasion de les faire connaître. »

Anglais, norvégien, suédois, latin, les collégiens chantent en quatre langues ! Au programme : un voyage entre spiritualité, nature et légendes populaires.
Tous les artistes (les musiciens, le costumier et la metteuse en scène) sont Essonniens, soit par leur lieu d’habitation soit par leur lieu professionnel. Les costumes sont cousus par des prisonniers de Fleury-Mérogis.

Mme PETIT

VIDÉO DU SPECTACLE

EXPOSITION « BANLIEUES CHÉRIES »


Les élèves de 3ème 2 ont pu visiter ce vendredi 13 juin l’exposition “banlieues chéries” au musée de l’immigration, à l’intérieur du palais de la Porte Doré à Paris. Une immersion historique, géographique et musicale pour comprendre le développement des banlieues depuis le XIXe siècle et leur rénovation. Ils et elles ont pu se confronter à différentes problématiques présentes dans ces espaces comme la précarité, le racisme ou les mobilités mais aussi découvrir les propositions de différents artistes qui valorisent ces territoires en exprimant leurs espaces vécus et sensibles mais aussi leurs engagements, parfois politiques.

Merci aux élèves pour leur sérieux et leur créativité, ils ont notamment donné naissance à de spectaculaires immeubles en Lego.

Mme MOULIN

DISPOSITIF SENTINELLES ET RÉFÉRENTS

COMÉDIE MUSICALE « CHRONOSPHÈRE »


Cliquez ici pour agrandir l’affiche

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén