Jour : 13 décembre 2023
Cette année les élèves de 6e ont la possibilité de découvrir la MISS (Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences ) située à Orsay. Les ateliers ont été conçus par les référent·e·s MISS, des enseignant·e·s-chercheur·e·s, des chercheur·e·s, des doctorant·e·s des Universités Paris-Saclay, Paris-Ouest, Paris I, des personnels d’associations, tous spécialistes des thématiques abordées. Nous avons participé à l’atelier « Musique et Science ».
Les élèves de 6e3 et de 6e5 découvrent ce qu’est le son d’un point de vue scientifique, et ils font le lien entre les grandeurs physiques qui le définissent et le vocabulaire caractéristique que nous utilisons dans la vie courante, à savoir fort, faible, grave, aigu… L’atelier est également prétexte à la découverte et reconnaissance d’instruments, à la compréhension de leur fonctionnement et de leurs différences, à la notion de timbre. Les élèves sont également amenés à traiter le son, tel un signal, comme des spécialistes en acoustique, ingénieurs du son, bio-acousticiens, voire électro-musiciens ! Ils ont tous appréciés la journée malgré un long voyage en RER et parfois sous la pluie.
Mme PETIT
Ce mercredi 29 novembre 2023 a eu lieu les championnats départementaux minime d’athlétisme à Viry-Chatillon. Ce fut l’occasion pour 3 élèves de MONTESQUIEU de découvrir le monde de la compétition dans une belle salle toute rénovée. Au programme : saut en longueur, lancer de poids et course sur 50m.
Ainsi, Florines DESBIENS, Horeb NENZAU et Jules TESTE ont passé l’après-midi sur ces différentes épreuves à tenter de réaliser la meilleure des performances.
Pour autant, l’objectif de la journée était ailleurs. L’idée était bel et bien de passer un bon moment entre camarade, même si l’on pourra tout de même féliciter Horeb NENZAU qui se place 3ème sur l’épreuve du 50m.
Nous remercions également Alan VAHE-MOUTON qui fut le starter de la journée. En temps que Jeune Officiel, il a réalisé l’entièreté des départs du jour muni de son pistolet électronique. Son attitude positive et son dévouement fut souligné par l’ensemble des enseignants.
Place maintenant aux plus jeunes, nos benjamins (6ème-5ème), qui tenteront en janvier de faire mieux que les plus grands.
M. COTINEAU